Les aides au financement
Des aides pour rénover votre logement
En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pourrez :
• vivre dans un logement plus confortable ;
• réaliser des économies sur vos factures d’énergie ;
• augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.
En réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre qui sont
responsables du changement climatique.
L’ensemble des informations contenues dans cette page et celles traitant du financement proviennent de l’ADEME : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2018.pdf
01
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses éligibles (montant plafonné) pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.
02
L’éco-prêt à taux zéro
« L’éco-prêt à taux zéro » est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique, jusqu’au 31 décembre 2018.
03
La TVA à taux réduit
Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10 %. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la
performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5 %.
04
Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah
Selon les travaux recommandés, l’Anah peut vous aider financièrement. Deux offres vous sont proposées : Habiter Mieux sérénité et Habiter Mieux agilité.
05
Les aides des fournisseurs l’énergie (dispositif CEE)
Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie.
Les aides proposées sont plus importantes pour les ménages en situation de précarité énergétique et de grande précarité énergé-
tique (selon l’Anah – plafonds 2017*).
06
Le chèque énergie
Les tarifs sociaux de l’énergie ont pris fin au 31 décembre 2017 pour être remplacés par le chèque énergie. L’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie et vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour financer certains travaux d’économie d’énergie.
07
L’exonération de la taxe foncière
Les collectivités locales peuvent proposer une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour certains logements rénovés.
08
Les aides des collectivités locales
Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
09
L’aide de votre caisse de retraite
Si vous êtes retraité du régime général, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide pour effectuer des travaux.
10
Des prêts pour améliorer l'habitat
Il existe plusieurs types de prêt comme le prêt Action Logement, le prêt sur le livret développement Durable ou le prêt d’accession sociale.